léna hiriartborde

* CONTACT : lenahiri@gmail.com

* -> PORTFOLIO <-


<<<<< – - - – -– – - ------– – - - ->>>>>><<<<<<<---– - – - - - -------– -– - — ------->>>>>

Statement

Mes recherches déploient toutes sortes de stratégies invitant à une plus grande attention aux espaces et à leurs subtilités. Animée par l’observation du monde vivant et de ses possibles perceptions, je m’intéresse aux notions d’interdépendances, de collaborations inter-espèces, d’animisme. Les pièces que je produis se développent le plus souvent contextuellement. Elles associent son, performance, déambulation, écriture, dessin, vidéo. Elles sont immersives et pensées comme des conversations avec les environnements dans lesquels elles prennent place.

<<<<< – - - – -– – - ------– – - - ->>>>>><<<<<<<---– - – - - - -------– -– - — ------->>>>>

Documentation

→ Article Focus : Karin Schlageter, commissaire d’exposition indépendante : https://diffusingdurableart.org/2022/12/06/lena-hiriartborde-dans-la-15eme-nuit-la-25eme-heure-par-karin-schlageter/

Lidwine Prolonge, artiste et enseignante à le Haute École des Arts du Rhin.

“Si Léna Hiriartborde crée des silences, ce n’est pas pour qu’on les entende, mais pour que l’on écoute. Si elle crée des images, ce n’est pas pour que nous les voyions, c’est pour que l’on regarde.
Elle produit des interventions complexes, faisant interagir l’environnement préexistant, un travail sur l’espace sonore et visuel, voire mental, les présences humaines et non-humaines, et différents appareillages qui médiatisent les relations entre ces éléments.
Elle passe d’abord du temps dans l’espace à investir, dans une position d’écoute, puis tisse une toile pour que nous puissions à notre tour nous placer dans cette position.
Elle met en jeu des équilibres qu’elle construit patiemment, ne se reposant jamais sur une forme qui marcherait à tous les coups. On peut rapprocher sa pratique de celle de l’improvisation et de certaines pratiques méditatives. Il faut également noter que dans sa démarche, ne rien imposer est fondamental. La finesse est le maître mot de ces systèmes, tout en usant parfois de paradoxes; Léna est une grande ordonnatrice qui propose une conversation à ciel ouvert : avec l’auditeur qui voit, ou le spectateur qui écoute, et son ou ses environnements. Elle joue de la question de sa présence-absence : en écho au silence qu’elle évoque comme “ouverture aux évènements”— son absence permet de révéler d’autres présences qui pourraient sinon être masquées.
Et si la notion de guide traverse sa démarche, on peut convoquer ici la figure du guide de haute montagne, toujours en éveil et qui rend sa cordée alerte.
En croisant l’utilisation du contexte et la mise en place de dispositifs favorisant l’émergence d’une acuité visuelle et sonore, Léna Hiriartborde cherche à ce que nous développions une vigilance accrue non pas tant du côté de l’œuvre que du côté de la vie. En cela, elle est héritière de cette lignée d’artistes qui portent attention aux choses ordinaires, infra-minces, qu’elle révèle, travaillant la perception du spectateur pour transmettre cet accès perdu, qu’il puisse emporter cela dans ses bagages afin de porter attention au monde qui l’entoure.”
Strasbourg, juin 2016

<<<<< – - - – -– – - ------– – - - ->>>>>><<<<<<<---– - – - - - -------– -– - — ------->>>>>

CV

Expositions / Performances / Contributions

2025
Spirole _ performance _ Concerts dispersés, Saint-chels (46)
Crujidxs [Quercus] _ performance _ Concerts dispersés, Saint-chels (46)
Fleuir, centrer, dormir _ exposition personnelle _ FRAC Sud Hors les murs en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, Monastère de Saorge (06)
Crujidxs [Gorgô]_ performance _ Séminaire « Arte, vida, y paisajes en redes », Projet Entre Serras, Malpartida de Caceres (ES)
Grisbruits _ résidence Art et Ruralité 2025 _CAIRN-Foyer d’art contemporain, Digne-les-bains (04)
Fond de soutient dotation Prise de vue _ ADAGP, Paris

2024
Journées thématiques « Art, agriculture et biodiversité » _ intervention _ Projet Entre Serras, ESAAIX, Aix-en-Provence (13)
Gryllotalpa _ résidence et performance _ programme « Talking stones », Séminaire «Art, Landscapes and Sustainable Tourism», Projet Entre Serras, Parc du Barrocal, Castelo Branco (PT)
Sublim Théorie _ exposition personnelle _ Espace Longue-Vue, Île-Saint-Denis (93)
Sublim Théorie _ édition _ Martian’s Parlor
Workshop Prise d’antenne _ contribution _ radio P-Node, Data, Marseille

2023
Encrée-Montagne _ performance _ finissage de l’exposition Terrains de Bruno Almosnino, Alexandra Pouzet et Roger Rousseau, Musée Fenaille, Rodez (12)



2022
Sublim Théorie _ performance_ sur une invitation de Karin Schlageter pour La Sorcière de Fuguruma - Chapitre I, Villa Kujoyama, Kyoto (Japon)

Dans la 15ème nuit, la 25ème heure _ résidence internationnale et performance _ KAB Library and residency, Sumida Expo, Tokyo (Japon)
Littorine, une rencontre océanique _ performance_ dans le cadre des Résidences d’été à La Cherche, sur une invitation de Laura Molton, Cherbourg-en-cotentin
Furfur_ performance_ Fête annuelle du 14 juillet, 3bisF - Lieu d’arts contemporains, Aix-en-provence
Veiller sur les particules _ installation et performance _ exposition collective Mondes parallèles, Mapping Festival, Le Commun, Genève (CH) Kind regards from Zion _ résidence internationale _ La Ferme-Asile, centre artistique et culturel, Sion (Suisse)
Quel est le plan ? _ résidence Rouvrir le monde _ Association Art- Cade Bains Douches, Centre hospitalier de Laragne-Montéglin (05)

2021
Une soupe au caillou _ performance_ Soirée Astrale #2, 3bisF - Lieu d’arts contemporains, Aix-en-provence 
RDV à la source _ performance_ exposition Métaboles, Ateliers Jeanne Barret, Marseille
Sous réserve de _ vidéo _ exposition Métaboles, Ateliers Jeanne Barret, Marseille
La Veillle #3 _ dessins et textes pour la revue collective _ par Karavages et Data, Marseille
Parce que liminal _ Artiste associée _ Résidence de recherche au 3bisF - Lieu d’arts contemporains, Saison 2021-22, Aix-en-provence
Prix Carte Blanche Arts Visuels Région Sud _ avec l’association En Devenir, projet d’édition Sublim Théorie
RDV à la source _ résidence de recherche _ Dos Mares, Marseille
Mimicry _ résidence “Rouvrir le monde” _ avec les enfants de l’AJC de la Cabucelle, association Circulaire, Ateliers Jeanne Barret, Marseille
Fabuler sur les terres de la Roudoule _ intervention en milieu scolaire_ exposition Objectif terre ! avec le Musée Mobile (MuMo) et les classes de 5ème du collège Auguste Blanqui, Puget-Théniers (06)

2020
Je vous parle mais je suis tapie _ performance_ pour Le Sens de La Pente #1, avec la Coopérative Hotel du Nord et La Déviation dans le cadre de Non Site On Site, Collines de la Nerthe, Marseille

J’espère que vous me suivez _ résidence et performance_ Transat, programme de l’été des ateliers médicis, MAGCP Centre d’art, Cajarc (46)
Bye Bye Ocytocine _ contribution sonore_ 3’30 pour Radio O, Collectif Chôse, Paris
AIC Aide à la création _ DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le projet Voyage dans le cristal
Glâner en Chemin _ balade à l’affût et partage de connaissances _ MAGCP Centre d’art, Lot (46) en partenariat avec la MAGCP Centre d’art et le C.E.I.I.S. de Cajarc (46)

2019
Ophrys Bourdon _ performance_ avec Victor Guillon, sur une invitation de Till Roeskens, Grande Fête du Mas de Granier (réseau des communautés Longo Maï), Saint-Martin-de-Crau (13)
Ophrys Bourdon et Fuciflora _ performance_ avec Elena Guérin, festival La Traversée, MAGCP Centre d’art, Cajarc (46) 

L’Ophrys Beauté ou la Peau du Squamate _ performance_ avec Elena Guérin, ouverture du PAC (Printemps de l’Art Contemporain) Métropole, La Déviation, Marseille

2018
Potlatch _ commissariat et performance_ avec Elena Guérin, La Déviation, Marseille 

2017
Je ne puis vous expliquer combien vous me ‘charmer’ _ exposition et performance_ avec Elena Guérin, Galerie du Second Jeudi, Bayonne

2016 Control Remoto _ exposition personnelle _ invitation à Hélène Trumeau, Worm Gallery, Valparaiso (Chili) Gymkana, résidence collective dans le cadre de Proyecto Descarga, Casaplan, Valparaiso (Chili)

2015
Contact _ performance _ anciennes archives départementales du Bas-Rhin, Strasbourg
Janus 31 _ exposition collective_ Crac Alsace, Altkirch (68)


2014
Panoptique Park _ exposition collective _ Espace Stimultania, Strasbourg

2013
Umbral _ exposition personnelle _ CasaNekoe, Valparaiso (Chili)
Poilu et coiffé (ou presque) _ exposition collective _ Pôle Sud, Strasbourg
Le son de la matière _ exposition collective _ La Chaufferie, Strasbourg
Prix de mobilité «Envie d’Agir», Projet Mo(ve)ment, entre Bolivie et Chili, Région Alsace

2012
On a mené le projet À la bien, résidence collective et intervention dans le local de restauration rapide À la bien, Strasbourg
Salle des machines _ commissariat _ Avant-Première #3, Strasbourg

Formation

2025
Composition électroacoustique _ Cité de la Musique, Marseille

2024
Technique et langage du son _ L’art du mixage, Phonurgia Nova, Paris
Technique et langage du son _ Initiation aux pratiques sonores et radiophoniques, Phonurgia Nova, Arles

2015
D.N.S.E.P. – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, section art Hors Formats, Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Strasbourg

2013
D.N.A.P - Diplôme National d’Arts Plastiques, section art Hors Formats, Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Strasbourg
Stage d’assistance en production et diffusion au CRAC (Centre d’Art Contemporain et Résidences) de Valparaiso (Chili) avec les artistes Cleverson Luiz Salvaro (Brésil) et Interferencia-co – Marco Moreno et Jimena Andrade (Colombie)

*****