/__ Fleuir, cendrer, dormir __
2025
[Exposition] du 06/06/2025 au 02/11/2025
Fleuir, cendrer, dormir - Diptyque vidéo (24’), projections de 2x3m, enceintes, rondins
Psôm - 19 dessins à l’encre, 29,7x42cm, cadres en PMMA incolore, 40x50cm
Programme du FRAC Sud Hors les murs en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Monastère de Saorge, Saorge (06)
> Plus d’infos ici : https://fracsud.org/Lena-Hiriartborde
L’exposition est composée de deux installations réalisées à la suite d’une résidence de quatre semaines au printemps 2025 au sein du couvent franciscain de Saorge.
Fleuir, cendrer, dormir est composée d’un diptyque vidéo pensé pour l’espace en semi sous-sol de la bergerie. En face à face de chaque côté du vaste sol de roche et de terre battue, à même la pierre des murs, les deux projections de tailles conséquentes s’intègrent dans les alcôves du bâtiment. Les fleurs s’y animent, vibrantes, communicantes, parfois inquiétantes ou monstrueuses, d’autres fois drôles ou burlesques. Les portraits de fleurs se succèdent avec intensité. Filmées de très près, elles deviennent monumentales — on les côtoient à leur échelle. Le son est composé de jeux vocaux, litanies déformées, étirées, séquencées. Les couleurs extrêmement vives contrastent avec la sobriété de l’édifice.
Psôm présente au sein de la Sacristie une série de 19 dessins. Ces « êtres chantants », ont tous été réalisés à partir d’une « âme » centrale, une bande d’eau d’où circulent et se propagent les taches d’encres. Suggérant des paréidolies, les formes apparaissant nourrissent au fur et à mesure les traits du dessin. Disposés dans des cadres transparents, ils flottent à 5cm du meuble sur lequel ils sont posés. Par une curieuse conjonction, 19 cellules de moines ont été comptées dans le couvent.
© Jean-Christophe Lett